1er décembre 2020 : 18èmes Rencontres régionales de la Sécurité Sanitaire des Laits

La 18ème édition des rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits se déroulera le mardi 1er décembre 2020, sous forme de visioconférence. 

La journée est organisée en deux séquences : 10 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 16 h 00.

Programme :
10 h 00 – 12 h 00 :
Principe de la métagénomique – contribution de cette technique d’analyse à la connaissance des écosystèmes microbiens – intérêt pour le typage des souches – Valérie MICHEL (ACTALIA).
Utilisation de la métagénomique dans la filière Reblochon – Bruno MATHIEU (SIR).
Présentation de l’étude WGS (Whole Genome Sequencing) Salmonella Dublin – Lydie BEY (CTFC).


14 h 00 – 16 h 00 :
Projet amont Saint Nectaire : qualification multifactorielle des systèmes de production de lait en AOP Saint Nectaire fermier pour la maîtrise sanitaire – Bruno MARTIN (INRAE de THEIX).
Rendu de l’étude « facteurs de risques de contamination du lait de vache en Salmonelles/Listeria dans les Savoie » – Arnaud BETHIER (FDCL7374/Service traite).

L’inscription est obligatoire, via le lien suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Ziq8G3Q1qk-RnrKcv0y-XLGx-s-mzOxFqqDmJI_TR2hURVdBMldMSEFGRE1DUlpMVUI4WUhQM1M3Uy4u

Seules les personnes inscrites recevront par email, dans les derniers jours de novembre, les liens de connexion pour participer à la visioconférence.

Cette journée est organisée par la Fédération Régionale des GDS d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les thèmes abordés lors de ces rencontres annuelles, instituées il y a plus de 15 ans, vous sont proposés par le groupe « Sécurité des filières au lait cru ».
Le groupe « lait cru » est un collectif rassemblant des intervenants et experts issus de divers organismes de la région 
(Auvergne-Rhône-Alpes Elevage, Institut de l’Elevage, Groupements de Défense Sanitaire, Chambres d’Agriculture, Entreprises de Conseil Elevage, industriels laitiers et coopératives laitières, associations de producteurs, Organismes de Défense et de Gestion, Groupements Techniques Vétérinaires, laboratoires,…).

En plus de l’organisation des rencontres annuelles, le groupe a pour missions de :
– rester en veille sur les questions sanitaires et règlementaires qui concernent le lait cru
– mobiliser des compétences complémentaires et confronter les points de vue
– concevoir des supports d’information et des outils pour aider les acteurs des filières laitières à adapter leurs pratiques.

Partager cet article :