Les actions du CROF au bénéfice de la filière ovine laitière

Dans le cadre du CROF caprin-ovin lait 2015-2019, la filière brebis laitières se voit dédier un volet de 3 actions, et bénéficie par ailleurs d’actions partagées avec la filière caprine.

Dans une recherche d’efficacité et d’optimisation des moyens, le schéma mis en place s’articule autour d’une animation technique régionale. Cette animation a pour objectif l’organisation des échanges entre éleveurs, ainsi que la diffusion de données et informations techniques. Mais elle joue aussi un rôle central dans la coordination des différentes actions techniques du CROF accessibles aux éleveurs ovins lait.

Le volet d’actions A.1 du CROF : Structurer la filière ovins lait qui émerge en Rhône-Alpes

Mettre en place une animation technique régionale ainsi qu’un site internet au service du réseau régional des éleveurs ovins lait.

La Fiche Action A.1.1

Découvrez le site internet des Bergers Fromagers Rhônalpins, mis en place dans le cadre de cette action A.1.1 du CROF.

Construire un dispositif régional d’élaboration de références technico-économiques en systèmes ovins lait afin de donner des points de repère tant aux futurs installés qu’aux exploitations déjà en place.

La Fiche Action A.1.2

La première étape de la démarche a consisté en un état des lieux des systèmes de production ovins lait présents en Rhône-Alpes. Cet état des lieux a été réalisé en 2016 par Sylvain Bonnet, élève-ingénieur de Montpellier SupAgro.

Téléchargez le mémoire de Sylvain Bonnet – Caractérisation des systèmes d’élevage ovins lait en Rhône-Alpes – octobre 2016

Inciter les Organismes de Conseil Elevage à mettre en place un service de contrôle laitier simplifié en brebis laitières, sur des bases harmonisées et mutualisées au niveau régional, et inciter les éleveurs à adhérer à ce service.

La Fiche Action A.1.3

boutons001Pour en savoir plus sur les autres actions du CROF accessibles aux éleveurs ovins lait, rendez-vous sur la page du programme CROF caprin-ovin lait 2015-2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published.