Accompagner le développement de la filière bovins viande en région.

 

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes encourage et accompagne les filières régionales de production agricole avec les Plan Régionaux de Filière (PRF). Le PRF bovin viande prend la suite du CROF à partir de 2018 : de nouvelles actions et un nouveau périmètre (« grande » Région).

Le Plan Régional de Filière bovin viande, c’est…

3.1 millions d’€ de subvention de la région provisionnées sur 3 ans (2018 – 2020)  pour défendre 3 grands axes stratégiques :  

axe PAFR

Une dizaine d’actions à destination des éleveurs, mais aussi des metteurs en marchés et des abatteurs.

De nombreux partenaires pour la mise en oeuvre des actions : OPC, OPNC, Chambre d’agriculture, Instituts Techniques, Interprofession, etc.

Téléchargez le PFR Bovins Viande

Une nouvelle aide, mise en place par le Conseil régional est accessible à partir de 2019 pour les broutards vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 de la FCO. L’objectif est d’accompagner les éleveurs de la région pour leur vaccination FCO, afin de permettre aux structures de commercialisation des broutards de capter un maximum de marchés possibles (par exemple l’Espagne et les pays tiers). Renseignements auprès de l’animateur filière Bovins viande .

Financé, piloté et mis en oeuvre avec le concours de ….

Logo-rvb-bleu-gris-PNG

Principal financeur du programme la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, encourage et accompagne les filières régionales de production agricole avec les Plan Régionaux de Filière.

Lien vers le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes

logo

En charge de l’élaboration et du pilotage du PFR, le Comité de Filière Bovin Viande est composé de représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession du Bétail et des Viandes de la Région Auvergne-Rhône Alpes, des metteurs en marché, des abatteurs et de l’ARIA. 

Lien vers la page de présentation du COFIL

logos

Responsables de la maîtrise d’ouvrage, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Élevage coordonne la construction et la mise en œuvre des actions du programme avec la région, de concert avec l’interprofession qui intervient pour la défense et le soutient aux enjeux de la filière viande, en particulier sur les actions RHD, export et suivi économique de la filière. 

lien vers le site web interbev AuRA