Le Contrat Régional d’Objectif de Filière (CROF) bovin lait est un programme de soutien prenant en compte l’ensemble des besoins définis avec les professionnels et acteurs de la filière lait Rhônalpine.

Voté pour 4 ans (2015-2018), sur une dotation du Conseil Régional de 1,66 millions d’€, il permet la mise en œuvre de 26 actions et compte de nombreux bénéficiaires : Organisations Professionnelles Agricoles, syndicats de produit, interprofession, Groupements d’Agriculteurs Biologiques, Organisations de Producteurs, éleveurs, entreprises, services de remplacement, instituts techniques, …

Télécharger le CROF bovin lait 2015 – 2018

Compte tenu de la fusion des régions, le CROF lait a pris fin au 31/12/2017. Un travail a été mené pour construire un nouveau projet « grande région » : le Plan Régional de Filière bovin lait (voir page dédiée)

Contact : Pascale Schaerer

 Signature du CROF lait au GAEC de Chazelles (26 juin 2015)

Signature du CROF lait au GAEC de Chazelles (26 juin 2015)

 

Avec le soutien financier de

logo_ARA_partenaire-cmjn_typogris-pastillebleue

 

En partenariat avec le

CRIEL-SE

Actus

La 15ème rencontre régionale de la sécurité sanitaire des laits a eu lieu le MARDI 17 OCTOBRE 2017 à AGRAPOLE, Lyon. Découvrez la plaquette réalisée sur l’eau en atelier de transformation laitière fermière ici

« Pépinière pour l’emploi partagé » : depuis l’automne 2016, 3 groupes d’éleveurs emploient un salarié partagé dans le cadre de l’action aidée du CROF (Ardèche, zone Reblochon et monts du Beaujolais).

Travail en élevage : retrouvez la synthèse de l’ensemble des diagnostics ACTEL réalisés, par Cécile PANDROT (ACSEL Conseil élevage) : synthèse

Pilotage du troupeau : Le SPEL est dans l’information agricole du Rhône, avec le moisture tracker !  Cette technologie, financée par le CROF, permet le calcul instantané du taux de matière sèche sur l’élevage. Lire l’article

Volet conseil

FORMATIONS DE TECHNICIENS RÉALISÉES

  • Cohérence du système alimentaire et pilotage du troupeau + utilisation de la mallette Silo’Scan (18 techniciens formés)
  • Organisation du travail avec les outils ACTEL et Parlons travail (11 techniciens formés)
  • Stratégie d’entreprise (17 techniciens formés). Accompagnement du GAEC des Glycines et de l’EARL des Chartreux (69).
  • Valorisation de l’herbe (formation test, 5 techniciens formés)

Pour les « suivis cellules », formation CNIEL « les mammites, j’anticipe ». Plus d’info sur ce programme ici

  • La malette Silo'Scan
  • Formation pilotage du troupeau
  • Stratégie : débrieffing au GAEC des Glycines

Démonstration de la malette Silo’Scan en élevage (La motte fanjas, 26)

 Compactomètre

Compactomètre

 Caméra thermique

Caméra thermique

Les prestations en élevage sont déployées : 679 prestations financées en 2016, détails ci-dessous

A.1.2 Stratégie d’entreprise 79
A.1.3 ACTEL et Parlons travail 65
A.2.1 Valorisation de l’herbe 48
A.2.2 Cohérence système alimentaire / pilotage troupeau 129
A.2.3 Lactocorder 67
A.2.3 Net’traite 124
A.3.1 Suivis cellules précoces 119
A.3.3 Respect cahier des charges St Marcellin 28
A.3.3 Respect cahier des charges Beurre & Crème de Bresse 20

Le groupe de travail « lait cru »

Six réunions du groupe « lait cru » ont eu lieu depuis 2015. Ce groupe régional mixte (bovins, caprins et ovins lait) à un rôle de veille sur les problématiques liées au lait cru et de diffusion au niveau régional des éléments de synthèse et de compréhension, notamment par le biais d’une journée annuelle d’échange et d’information :

La 15ème édition des rencontres régionales de la sécurité sanitaire des lait a eu lieu mardi 17 octobre 2017 à AGRAPOLE LYON

Optimisation logistique de la collecte

Cette action a permis à 3 PMPhoto PDAE de s’équiper : PDA, logiciel d’optimisation avec, parfois, une étude préalable.

L’application mobile sur PDA fournit au conducteur sa feuille de route informatisée, le guide vers chaque destination de sa tournée, et gère les opérations de livraison et de collecte. A l’issue des tournées, les données sont transmises et exploitées par le logiciel d’optimisation. Cela constitue une aide à la décision pour l’organisation des tournées et permet notamment de réaliser des économies sur le poste logistique (stratégique dans notre région escarpée).

 

AOP – IGP

Grâce à l’appui du CROF bovin lait, la mise en place d’actions de sensibilisation des producteurs en A.O.P. et I.G.P. a pu être déployée largement.

Pour mémoire au printemps 2015, 17 réunions ont été organisées sur la qualité sanitaire du lait cru et la sensibilisation des producteurs aux risques et mesures à prendre. Plus de 400 producteurs ont participé à ces réunions.

 François Céna, Conseillers grandes cultures à la Chambre d′Agriculture Savoie Mont-Blanc

François Céna, Conseillers grandes cultures à la Chambre d′Agriculture Savoie Mont-Blanc

Echange de pratiques sur les techniques alternatives

Par l’exemple…

Dans le cadre du CROF lait, une demi-journée de terrain a eu lieu ce printemps (29 mai) sur le secteur du CETA de la Semine (Haute Savoie), autour des techniques de désherbage mécanique et  la maîtrise des adventices dans la rotation, des problématiques importantes dans nos conditions pédo-climatiques.

Le groupe (6 éleveurs laitiers en conventionnel) a  visité une parcelle en semis direct désherbée avec un scalpeur, et un méteil sur une exploitation bio. La CUMA du Fornant réunit des agriculteurs conventionnels, TCS (techniques culturales simplifiées) et bio ; ils peuvent débattre de leurs modes de conduite et de leurs besoins d’équipement, et faire ainsi avancer l’ouverture sur  les techniques alternatives chez tout le monde.

Comm – Promo Criel

  • Le monde de Lisette raconté par son éleveur ! Une animation ludo-pédagogique à destination des classes de Cp à Cm2 des écoles primaires. L’animation « Le monde de Lisette », portée par le CRIEL Sud-Est, a été présentée par 10 éleveurs,  dans près de 250 classes de la moyenne section au CM2 (en majorité sur la Loire et le Rhône).
  • Venez visiter le nouveau site du Criel Sud-Est : http://www.produitsdulait.fr/

 

Formations à destination des éleveurs

Prise de parole sur les réseaux sociaux, relations presse…Des sessions de formation sont organisées régulièrement, renseignements auprès du CRIEL Sud-Est : contact@crielse.fr

Fête du lait Bio

le 4 juin 2017, pour la treizième édition, 15 fermes Rhônalpines ont accueilli les visiteurs pour un petit déjeuner bio à la ferme, réunissant 1940 visiteurs ! (640 de + qu’en 2016)

Retrouvez les fermes participantes sur http://fete-du-lait-bio.fr/

Crédit photo : Corabio