La mise en œuvre du conseil technique auprès des éleveurs ovins viande d’Auvergne-Rhône-Alpes inclut la réalisation de différents bilans technico-économiques plus ou moins détaillés :

  • le bilan technique ou de production (BT ou BP) : seules sont saisies les données descriptives de l’exploitation (surfaces, nombre de brebis…), les données d’inventaire, les achats et les ventes d’animaux et le bilan de reproduction.
  • le Bilan technico-économique (BTE) : sont renseignées en plus : les charges d’alimentation directes. Le BTE permet le calcul du solde sur coût alimentaire.
  • la Gestion Technico Economique de l’atelier ovin (GTE) : sont renseignées en plus : les autres produits ovins (primes et subventions, remboursements d’assurance, indemnités, ventes de foin…) et les autres charges opérationnelles (frais vétérinaire, frais de reproduction, chiens, dépenses pour les surfaces fourragères ovines …). La GTE permet le calcul de la marge brute.
  • Le Coût de production : en plus de toutes les informations citées ci-dessous, le coût de production prend en compte les autres charges opérationnelles (grandes cultures), les charges de structure et les charges supplétives (eau, électricité, bâtiments, matériels, salaires, foncier…). Ce calcul permet de définir :
    • le prix de revient pour « n » SMIC (= coût de production – coproduits – aides), lui-même comparable au prix de vente.
    • La rémunération de la main d’œuvre permise par le produit de l’atelier.

Pour en savoir plus…

Synthèse Auvergne-Rhône-Alpes
Novembre 2016

Synthèse Rhône-Alpes
Novembre 2015

Synthèse Rhône-Alpes spéciale coûts de production
Juillet 2014