Des outils pour le réseau technique caprin

Sur cette page, vous trouverez rassemblés différents outils et références pour le conseil.

Cliquez ci-contre pour aller sur la page internet de Cap’Pradel, et retrouver les derniers travaux et résultats de recherche au niveau régional.

Le Pôle d’Expérimentation et de Progrès caprin n’existe plus, mais les ressources documentaires sont toujours accessibles sur son site internet !

Le bouton ci-contre vous permettra d’accéder à l’ensemble des résultats et publications du PEP caprin.

Les références caprines régionales

Le Réseau d’Elevage caprin régional a été reconfiguré et renforcé en 2014, avec 36 fermes suivies dans les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône et la Saône et Loire.

Certaines exploitations sont suivies dans le cadre de conventions spécifiques (autonomie alimentaire et agriculture biologique).

Pour plus d’informations, téléchargez le poster de présentation du Réseau d’Elevage caprin régional.

Les cas-types régionaux

Depuis 2017, l’équipe régionale du Réseau d’Elevage caprin travaille sur de nouveaux cas-types, plus représentatifs des élevages actuels. Cinq de ces nouveaux cas-types sont déjà achevés. Vous les trouverez ci-dessous.

Nouveau cas-type !

1 UMO + 0,5 UMO salarié, 12 ha de SAU, 50 chèvres, 35 000 l de lait transformé, fromages lactiques, circuits courts

Téléchargez :

CAP FRO RA04 – Le descriptif

CAP FRO RA04 – Les résultats en conjoncture 2019

CAP FRO RA04 – Les résultats en conjoncture 2018

CAP FRO RA04 – Les résultats en conjoncture 2017

Nouveau cas-type !

5 UMO dont 3 associés et 2 salariés, 57 ha de SAU, 200 chèvres, 160 000 l de lait transformé, gamme de fromages lactiques, pâtes pressées, pâtes molles, yaourts, en circuits courts

Téléchargez :

CAP FRO RA05 – Le descriptif

CAP FRO RA05 – Les résultats en conjoncture 2019

Les autres publications du réseau d’élevage caprin

Téléchargez la synthèse 2018 des résultats des fermes du réseau régional : Résultats techniques et économiques caprins 2018

Téléchargez la synthèse 2017 des résultats des fermes du réseau régional : Résultats techniques et économiques caprins 2017

Téléchargez la synthèse 2016 des résultats des fermes du réseau régional : Résultats techniques et économiques caprins 2016

Téléchargez le poster Les leviers d’amélioration du revenu de l’atelier caprin

 

Toutes les données d’Inosys – Réseaux d’Elevage sont également accessibles sur le site de l’Institut de l’Elevage. Cliquez ci-contre :

Les coûts de production

Le classeur Excel pour le calcul du coût de production de l’atelier caprin (méthode Idèle) – version régionale du 19 février 2019

Systèmes alimentaires et autonomie alimentaire

L’outil de diagnostic « autonomie alimentaire » en élevage caprin de REDCap :

Les actions de conseil du CROF caprin-ovin lait 2015-2019

Pour une vision globale, téléchargez la carte des actions de conseil du CROF.

Vous trouverez ci-dessous tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre des actions de conseil du CROF, et notamment les fiches actions, les consignes de mise en oeuvre et les attestations à faire signer aux éleveurs.

Téléchargez les attestations à faire signer aux éleveurs (sous un format qui vous permet de rajouter le logo de votre structure) :

La fiche action

Téléchargez les attestations à faire signer aux éleveurs (sous un format qui vous permet de rajouter le logo de votre structure) :

L’attestation pour un appui Cap cellules

L’attestation pour un suivi Plan cellules

La fiche action

Le classeur de déclaration des visites

Le modèle de compte-rendu annuel

Téléchargez les attestations à faire signer aux éleveurs (sous un format qui vous permet de rajouter le logo de votre structure) :

  • L’attestation pour les visites sur « coûts internes » : c’est le cas général, l’aide est forfaitaire de 80 € par visite versée à l’employeur du technicien.
  • L’attestation pour les conseils avec « coûts facturés », dans le cas de structures collectives (syndicats, associations,…) faisant appel à des prestataires extérieurs pour proposer des services de conseil aux producteurs, l’aide est de 40 % des coûts facturés à la structure par le prestataire.

La fiche action

L’attestation à faire signer aux éleveurs caprins (sous un format qui vous permet de rajouter le logo de votre structure)

L’attestation à faire signer aux éleveurs ovins lait (sous un format qui vous permet de rajouter le logo de votre structure)

Le fichier de déclaration des diagnostics réalisés

L’activité du réseau technique dans le cadre du CROF caprin 2010-2014

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus d’activité du réseau technique caprin dans le cadre du CROF caprin 2010-2014.

Partager cet article :