Une plateforme d’animation technique

L’animation technique régionale des dispositifs est organisée à deux échelles :

  • A l’échelle de la région, Marie MIQUEL assure l’animation technique de la filière ovine pour différents programmes tels que l’assistance technique régionalisée (financement FAM), le plan régional de filière (financement Conseil Régional), etc.
  • A l’échelle du sud-est (Auvergne-Rhône-Alpes- PACA), Rémi LECONTE et Marie MIQUEL animent le dispositif Inn’ovin financé par Interbev Ovins et la CNE.

Un réseau technique ovin fortement impliqué

L’équipe régionale technique ovine regroupe les techniciens ovins des Chambres d’agriculture, des Organisations de producteurs, des Organismes de sélection et des Organismes de défense et de Gestion des labels rouges.

Elle se réunit plusieurs fois par an et a pour objectifs de :

  • Construire des projets qui permettront de répondre aux objectifs régionaux ;
  • Former les techniciens à l’utilisation de méthodes et d’outils ;
  • Suivre la réalisation des projets et identifier les problèmes éventuels ;
  • Etre un lieu d’échanges et de partage d’expériences, un lieu d’expression des besoins des techniciens ;
  • Valoriser collectivement les résultats des actions d’appui technique, notamment de la base de données régionale.L’Institut de l’Elevage apporte une expertise technique et un appui méthodologique à l’animation de cette équipe technique régionale ovine, et a par ailleurs en charge l’animation du dispositif «INOSYS – Réseaux d’élevage Ovin viande ».
  • Bien entendu, les organisations régionales de l’élevage, notamment dans le domaine sanitaire, sont étroitement associées au travail de cette plateforme.

L’Institut de l’Elevage apporte une expertise technique et un appui méthodologique à l’animation de cette équipe technique régionale ovine, et a par ailleurs en charge l’animation du dispositif «INOSYS – Réseaux d’élevage Ovin viande ».

Bien entendu, les organisations régionales de l’élevage, notamment dans le domaine sanitaire, sont étroitement associées au travail de cette plateforme.

Les publications de la plateforme technique ovine

Tous les 15 jours, une chronique ovine parait dans la presse agricole régionale à partir d’éléments fournis par Laurence Sagot (CIIRPO-IDELE) et revue par l’équipe Inosys- Réseau d’Elevage ovin.

Une page Facebook est alimentée sur les actualités ovines du Sud-est. Pour suivre les nouveautés, abonnez-vous à cette page :

facebookSDTDB – Sors Du Troupeau, Deviens Berger

 

Une newsletter «  L’écho des moutons » est publiée tous les semestres, comprenant les résultats des projets en cours, les actualités réglementaires, l’agenda des manifestations ovines.