Aide aux investissements pour la réduction des consommations d’énergies en élevage laitiers

LA RÉGION VOUS ACCOMPAGNE DANS LE FINANCEMENT DE VOTRE PROJET !

VOUS SOUHAITEZ DIMINUER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE BLOC FROID ET/OU RÉCUPÉRER DE LA CHALEUR ?

Êtes-vous éligibles ?

Vous êtes éleveur laitiers et le siège de votre exploitation se situe en Auvergne Rhônes Alpes.

Vous n’avez pas de dossier FEADER en cours (non soldé) au titre de la mesure 201.

/!\ Un éleveur peut bénéficier de cette action une seule et unique fois sur la durée du programme (2023-2027) mais peut déposer un dossier pour plusieurs actions du plan de filière.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

  • Pré-refroidisseur de lait
  • Récupérateur de chaleur sur tank à lait
  • Travaux pour installation en extérieure du système d’aération du groupe frigo
  • Système lié à l’utilisation de l’eau tiède pour l’abreuvement et la préparation du lait en poudre, le nettoyage de la SDT
  • Tank économe en énergie (modulation de la puissance électrique en fonction de la quantité de lait présente dans le tank et/ou équipé d’un récupérateur de chaleur et pré-refroidisseur)
  • Ventilateur d’extracteur d’air pour l’alimentation de caissons d’air chaud (cases veaux,…)
  • Pompe à chaleur ou solaire pour production de l’eau chaude sanitaire

Le matériel d’occasion est éligible sous réserve de fournir une attestation sur l’honneur précisant :

  1. Le matériel est bien du matériel d’occasion
  2. L’achat de ce matériel n’a pas déjà préalablement bénéficié d’une subvention

Quel est le taux d’intervention ?

Le taux de subvention est de 40% du montant HT de l’investissement

Le plancher de dépenses est de 2 500 € HT

Le plafond de subvention est de 10 000 € HT soit 4 000 € HT de subvention maximale

Modalités de dépôt du dossier

Les dossiers devront être déposés sur le téléservice régional, sur le lien suivant : https://aides.auvergnerhonealpes.fr/

Pour vous aider dans vos démarches, voici 2 guides de dépôt pour vous orienter pas à pas sur la marche à suivre :

Guide général – étape 1 à 4

Guide spécifique pour cette action

Les dossiers seront instruits au fil de l’eau et validés par les élus lors des commissions permanentes régulières.

Une fois votre dossier complet, déposé et envoyé sur la plateforme, vous recevrez un email de confirmation. Il est important de le conserver car il marque le début de la prise en compte des dépenses. Un projet démarré (bon de commande signé, paiement d’un acompte…) avant la date indiquée dans l’accusé réception du Conseil Régional devient inéligible.

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