CERCEAU

Un programme de recherche pour optimiser l’usage de l’eau en élevage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le changement climatique et les fortes chaleurs estivales limitent les ressources disponibles en eau et occasionnent des problèmes d’approvisionnement notamment sur les périodes de forts besoins d’abreuvement pour les élevages. D’autre postes de consommation (lavage, laveurs d’air, brumisation, …) peuvent également être des postes de consommation conséquents et il nous faut travailler à des solutions existent pour limiter les quantités d’eau utilisées tout en préservant les exigences de gestion de l’hygiène. L’objectif du projet CERCEAU s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de références dont les éleveurs doivent disposer pour gérer l’abreuvement des animaux des filières herbivores et granivores et le lavage des installations. Au terme du programme sur l’eau en Auvergne Rhône-Alpes, la production de références incitera les éleveurs à choisir des équipements adaptés, à suivre les conditions d’abreuvement de leur cheptel et les impliquera dans le pilotage de la ressource eau. A ces choix technologiques seront associées une recommandation relative aux bonnes pratiques de gestion.

 

Un programme de recherche répartit en plusieurs projets sur 6 ans 

La réponse à l’enjeu de la préservation de la ressource en eau pour l’élevage passe par :
  1. La connaissance précise de la consommation par poste (abreuvement, lavage, brumisation, traite, …) ajustée aux modes de production, à la saisonnalité et à la zone climatique
  2. La recherche d’alternatives à l’eau du réseau et la connaissance des ressources pour diversifier les ressources disponibles
  3. La fourniture d’un outil de pilotage de l’eau en ferme à l’échelle de l’exploitation afin d’anticiper les périodes critiques et de mieux gérer la ressource eau.

 

Le cadre financier Régional dans lequel nous nous inscrivons ne nous permettait pas de traiter l’ensemble de ces interrogations dans un même projet déposé. Nous avons donc fait le choix d’une vision programmatrice sur 6 ans apposant 3 projets interconnectés. Les deux premiers projets doivent nous permettre de construire une base technique utilisée ensuite dans le troisième volet pour réfléchir à des solutions de pilotage optimisé de l’eau dans les élevages dans un objectif final définir des recommandations relatives aux bonnes pratiques de gestion de l’eau.


 


Les partenaires du projet

Avec le soutien financier de :

 

Pour CERCEAU 1 et uniquement pour le volet d’ingénierie des actions 2 et 3 de CERCEAU 2 :

Contacts :

  • Geoffrey Chiron – ITAVI – Chef de projet – chiron@itavi.asso.fr – 06 70 34 28 71
  • Elisa Landais – AURA Elevage – Chef de projet – elandais@aurafilieres.fr – 06 36 13 88 39
  • Aymeric Maillot – INTERPORC RA – Filière porcine – amaillot@interporcra.fr – 06 88 82 08 41
  • Léa Ottmann – ITAVI – Filières volailles – ottmann@itavi.asso.fr – 06 37 39 70 97
  • Bertrand Dufresnoy – IDELE – Filière ruminants – bertrand.dufresnoy@idele.fr – 06 58 50 32 36
  • Mélanie Conraud – IFCE – Filière Equine – melanie.conraud@ifce.fr – 06 12 95 78 48

Partager cet article :