Le Plan Filiere caprin-ovin lait 2018-2020 : la Région accompagne les filières

Le Plan Filière caprin-ovin lait 2018-2020 est un des 15 Plans de filière agricole soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est un programme transversal à plusieurs secteurs d’activité, qui rassemble sous une trame commune des actions qui concernent la filière brebis laitières ou la filière caprine, le secteur des livraisons comme les producteurs fromagers fermiers, les AOP lait de chèvre, ou encore les filières de viande caprine.

Il répond aux intérêts communs de ces secteurs tout en respectant leurs spécificités, permet la mutualisation et la création de passerelles.

 

NB : cette page est en construction, elle sera alimentée progressivement pour que vous puissiez y trouver toute l’information sur le Plan Filière caprin-ovin lait.

  • Un programme financé par la Région

  • Voté le 16 octobre 2015

  • Doté de plus d′ 1,5 Millions d′euros de subvention

  • Sur une durée de 4 ans d′octobre 2015 à octobre 2019

La répartition des aides du CROF

Le programme

Téléchargez les documents du programme :

Certaines fiches actions sont également disponibles en téléchargement ci-dessous.

Axe stratégique A : Renforcement de la compétitivité des filières

Afin d’aider les structures fermières à apporter de l’information à leurs adhérents, une banque d’articles est mise en place.

Pour y accéder, cliquez ci-contre.

Confrontés à un environnement complexe et en rapide évolution, les filières et leurs acteurs ont besoin d’être accompagnés dans leurs prises de décisions et leurs orientations. Pour élaborer et mettre en œuvre leur stratégie, il est important qu’ils puissent conduire des réflexions, analyser les situations et partager les constats, mesurer les potentiels et les risques, ou encore se projeter vers l’avenir.

Le principe de cette action est donc d’apporter un soutien à la réalisation d’études, à la mobilisation de conseil stratégique, à la mise en oeuvre de démarches de réflexion collective, etc… afin d’aider les filières caprine et ovine laitière à trouver des solutions à leurs problèmes ou à valoriser les opportunités qui se présentent.

Pour en savoir plus, téléchargez la Fiche-action.

Volet A.2 : Aider les producteurs à s’adapter aux exigences de leur filière

L’objectif de cette action est d’inciter les éleveurs caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper en dispositifs adaptés pour améliorer la gestion des eaux blanches sur leur exploitation et ainsi conforter leur engagement dans le Code Mutuel et dans la démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale de la filière.

Dans ce but, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accorde une aide aux investissements pour l’acquisition d’équipements et la mise en place d’installations de gestion des eaux blanches. Cette aide s’adresse aux éleveurs caprins ayant leur siège en Auvergne-Rhône-Alpes, livrant au moins une partie de leur lait en laiterie, et engagés ou souhaitant s’engager dans le Code Mutuel caprin.

Téléchargez ici : le formulaire de demande de subvention et la notice explicative

Téléchargez ci-contre le formulaire de demande de subvention et la notice explicative de l’aide aux investissements pour l’amélioration de la gestion des eaux blanches

Axe stratégique B : Amélioration des performances des élevages

Acquisition de documentation et d’outils pour le conseil, et organisation de sessions régionales de formation ou d’information des techniciens.

Il n’a pas été programmé de financement sur cette action dans le CROF.

Soutien aux travaux de groupes au sein du réseau technique régional : Groupe Technique Régional, groupes thématiques permanents et groupes de projets.

La Fiche Action B.2

Plan de communication pour accompagner le déploiement du service « statut sanitaire des troupeaux » en élevages caprins et ovins lait, suivi et évaluation du dispositif.

Mise en place d’un nouveau service de conseil visant la maîtrise de la reproduction : le Service Repro Pilote caprin.

La Fiche Action B.4

Réaliser des diagnostics coûts de production chez les éleveurs caprins et à terme chez les éleveurs ovins lait pour apporter un conseil technico-économique pertinent.

La Fiche Action B.5

Proposer un nouveau service aux éleveurs caprins, leur permettant de mieux maîtriser leurs charges alimentaires par l’analyse régulière de différents ratios économiques.

La Fiche Action B.6

Développement et déploiement d’une prestation de conseil sur la valorisation des ressources herbagères en élevage caprin, appuyée sur un outil informatique d’optimisation.

La Fiche Action B.7

Proposer une nouvelle prestation de conseil aux éleveurs caprins, leur permettant de mieux piloter l’alimentation de leur troupeau, au moyen d’indicateurs d’efficacité de la ration.

Animation de groupes d’échanges entre éleveurs bio et non bio, ou entre éleveurs expérimentés et éleveurs en conversion, réunis autour de thèmes techniques, afin de répertorier et comparer leurs pratiques.

La Fiche Action B.9

Volet B.1 : Des techniciens compétents et des outils au service de la performance des élevages

Traiter et analyser des données sur la filière régionale livraisons de lait de chèvre pour fournir au Comité Lait de Chèvre du CRIEL des synthèses conjoncturelles régulières, ainsi que des états des lieux annuels.

Pour plus d’informations, allez à la page Observatoire lait de chèvre.

Accompagner les producteurs livreurs de lait de chèvre dans leur structuration en vue de la contractualisation.

Mise en place de plans d’accompagnement pour aider les éleveurs livreurs à mieux maîtriser les infections mammaires et les concentrations cellulaires dans le lait.

La Fiche Action A.2.3

Par une aide aux investissements, inciter les éleveurs caprins engagés dans le Code Mutuel à s’équiper en systèmes adaptés pour la gestion des eaux blanches.

La Fiche Action A.2.4

Accompagnement stratégique des projets de développement de l’atelier caprin chez les livreurs.

La Fiche Action A.2.5

Accompagner l’acquisition par les entreprises qui collectent du lait de chèvre sur la région de boîtiers « intelligents » PDA pour équiper leurs véhicules de collecte.

Il n’a pas été programmé de financement sur cette action dans le CROF.

Volet B.2 : Accompagner les éleveurs vers la performance

Le Service Repro Pilote caprin est un nouveau service de conseil proposé aux éleveurs caprins pour les aider à mieux maîtriser la reproduction dans leur troupeau.

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • Aider les éleveurs à maîtriser la reproduction conformément à leurs objectifs de conduite du troupeau (périodes de mise bas, lactations longues, calendrier de production, temps de travail).
  • Améliorer l’efficacité technique et économique de l’atelier caprin, optimiser la rentabilité pour une taille de troupeau donnée.
  • Au travers de la gestion de la reproduction, permettre aux éleveurs aussi bien laitiers que fromagers, de maitriser la répartition de la production laitière sur l’année.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’action.

Téléchargez l’attestation que doivent signer les éleveurs bénéficiant du service.

Axe stratégique C : Développement de la valorisation

Volet C.1 : Développer les fromages de chèvre AOP

Construire et diffuser des argumentaires permettant de conforter les opérateurs en place et d’inciter de nouveaux opérateurs à adhérer, faire évoluer les cahiers des charges des AOP, apporter un appui aux opérateurs pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles spécifications des cahiers des charges.

La Fiche Action C.1.1

Conduite d’études, de tests et d’actions en appui aux opérateurs pour leur permettre d’optimiser la qualité de leurs produits AOP de la fabrication à la vente.

La Fiche Action C.2.2

Suivi des marchés locaux : relevés de présence et des prix des fromages AOP lait de chèvre, veille et lutte contre les usurpations.

La Fiche Action C.1.3

Volet C.2 : Valoriser la viande caprine

Mise en œuvre d’une communication générique sur la viande caprine et d’opérations de promotion des viandes de chèvre et de chevreau

Pour en savoir plus, téléchargez la Fiche-action.

Volet C.3 : Communication et promotion des filières

L’objectif de cette action est de favoriser et d’accompagner la mise en œuvre par des structures locales ou régionales d’actions de communication et de promotion sur les filières caprine et ovine laitière, leurs métiers et leurs produits

Pour en savoir plus, téléchargez la Fiche-Action.

Action D : Animation-gestion du programme

Appui à la réalisation d’études, à la mobilisation de conseil stratégique, à la mise en oeuvre de réflexions collectives.

La Fiche Action D.1

Animer la mise en oeuvre des actions et gérer le programme.