Les actions du plan de filière Bovin Viande 2023-2027
Le Plan de Filière Bovin Viande est acté par la Région au travers d’une délibération cadre globale dont découle la mise en œuvre des actions. Vous pouvez retrouver ce document complet ci dessous.
Plan de filière Bovins Viande 2023-2027
Le programme de filière met en œuvre 15 actions organisées et 4 axes :
-
AXE A - ENCOURAGER LE MAINTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE DE BOVINS FINIS EN RÉGION
Objectif : accompagner d’un point de vue socio-technico-économique les éleveurs allaitants dans leur réflexion sur la mise à l’engraissement d’animaux sur leur exploitation.
A2 – Appui technique pour l’adaptation du système vers de nouvelles modalités d’engraissement
Objectif : Accompagner les éleveurs allaitants à adapter leur système pour produire des bovins finis répondants à la demande de la filière
Objectif : Soutenir les éleveurs naisseurs engraisseurs dans le développement de l’activité d’engraissement par un soutien au financement du besoin en fonds de roulement dans un contexte de structuration de la production au travers de la contractualisation.
-
AXE B - RENFORCER LA PERFORMANCE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DES EXPLOITATIONS ALLAITANTES
B.1 – Conseil technico-économique aux ateliers bovins allaitants
Objectif : Développer l’appropriation par les éleveurs des outils d’analyse technico-économique, en particulier la méthode « COUPROD », dans les exploitations en bovins allaitants pour améliorer les performances technico-économiques des exploitations.
B.2 – Adapter la génétique aux marchés, aux conditions de milieu et au changement climatique
Objectif : Faire évoluer l’offre génétique allaitante pour répondre aux attentes de la filière et au changement climatique par un appui pour le choix des reproducteurs pour les nouveaux adhérents au contrôle de performance.
Objectif : Encourager les éleveurs à disposer de matériel adapté pour :
- Améliorer le bien-être animal notamment en contexte de changement climatique
- Améliorer les conditions de travail des éleveurs dans leurs exploitations
- Diminuer les consommations d’eau et d’énergie
Objectif : Encourager les éleveurs à disposer d’un espace de contention adapté sur leurs exploitations pour :
- Améliorer les conditions de travail des éleveurs et le bien-être des animaux dans les exploitations ;
- Faciliter le travail des intervenants sur les exploitations (sanitaire, ramassage de bovins, …) ;
B.5 – Vulgarisation et diffusion de résultats techniques
Objectif : Vulgariser et diffuser des éléments techniques sur les thématiques fortes du programme de filière pour une montée en compétence technique des conseillers et des éleveurs.
-
AXE C - ASSURER LA DOUBLE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES ELEVAGES DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Objectif : Accompagner les éleveurs bovin viande sur la thématique environnementale au travers du double objectif : améliorer l’efficience économique et environnementale des élevages.
Objectif :
- Réduire les risques d’accidents et favoriser le bien être du personnel dans les bouveries et centres d’allotement des bovins allaitants par une modernisation des outils.
- Favoriser le bien-être animal dans les centres d’allotement et bouveries notamment par une adaptation de ces derniers au changement climatique et aux périodes de fortes chaleurs pour les animaux.
Objectif :
- Accompagner les acteurs de l’amont agricole et les maillons aval de la filière bovine et ovine dans la mise en place d’actions à visée interprofessionnelle en intégrant des pratiques en faveur de l’adaptation au changement climatique.
- Conduire des événements de partage d’expériences et de vulgarisation de pratiques d’adaptation
- Valoriser les travaux effectués
-
AXE D - COMMUNIQUER SUR LA FILIERE ET SES PRODUITS POUR GAGNER EN VALEUR AJOUTEE
Objectif : Inciter les acteurs régionaux à privilégier les produits alimentaires de proximité et durables issus de la filière régionale
Objectif : Favoriser la création de valeur pour l’amont
D.3 – Pôle d’analyse et de prospective de la filière Bovin Viande AURA
Objectif : Traiter et diffuser des données et des interprétations régionales régulières afin de répondre de manière pragmatique aux besoins en information de la filière et en appui aux demandes du comité de filière bovin viande.
D4 – Animation et de gestion du plan de filière bovins viande
Financé, piloté et mis en œuvre avec le concours de ….
Principal financeur du programme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, encourage et accompagne les filières régionales de production agricole avec les Plan Régionaux de Filière.
En charge de l’élaboration et du pilotage du Plan, le Comité de Filière Bovin Viande piloté par la Chambre Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé de représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession du Bétail et des Viandes de la Région Auvergne-Rhône Alpes, des metteurs en marché, des abatteurs et de l’ARIA.
Responsables de la maîtrise d’ouvrage, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Élevage coordonne la construction et la mise en œuvre des actions du programme avec la région, de concert avec l’interprofession qui intervient pour la défense et le soutient aux enjeux de la filière viande, en particulier sur les actions RHD, export et suivi économique de la filière.
POUR ALLER PLUS LOIN