La filière ovine recrute !

Présentation des enjeux du programme Inn’Ovin

Malgré tous ses atouts, la production ovine rencontre des difficultés pour renouveler ses éleveurs. Elle manque d’attractivité et doit faire face à une baisse régulière de la production.

Le programme Reconquête Ovine, initié en 2009, a permis de lancer une dynamique au sein de la production ovine grâce à des actions tournées vers l’amélioration des performances techniques et de l’image de la production. Une évaluation du programme a permis de démontrer l’intérêt de ces actions et l’élan créé par cette dynamique. Mais le manque de moyens et de ressources sur le terrain ont nuancé les résultats. Face à ces constats, et dans l’élan du séminaire « dessine-moi un mouton » organisé en septembre 2014, la filière ovine (lait et viande) a réuni l’ensemble de ses partenaires autour d’un nouveau programme d’actions techniques et de promotion, Inn’Ovin, autour de deux grands enjeux :

  • Produire plus d’agneaux et de lait pour satisfaire la demande et ainsi créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire
  • Accroître le revenu des éleveurs tout en améliorant leurs conditions de travail et donc l’attractivité du métier d’éleveur ovin.

Pour relever ces défis, 4 axes de travail sont développés au travers d’actions menées sur l’ensemble du territoire :

  • Le renouvellement des générations et l’attractivité du métier
  • La performance technique et économique des exploitations pour améliorer le revenu
  • L’amélioration des conditions de travail des éleveurs et le salariat
  • L’environnement, la transition énergétique et l’aménagement équilibré du territoire

Télécharger la plaquette Inn’Ovin 2023

Les actions phares du programme Inn’Ovin

Le renouvellement des générations constitue une priorité sur l’ensemble du territoire et pour toute la filière. Ainsi, cet objectif opérationnel constitue le fil conducteur des actions phares du programme.

Les actions phares sont des actions jugées comme prioritaires au niveau national. Ce sont des actions pilotées par les instances nationales du programme (C2ON et Comité Technique), qui doivent être déployées de façon coordonnée sur l’ensemble du territoire. Elle sont donc mise en place par l’ensemble des Comités Inn’Ovin régionaux. Se sont, pour la plupart, des actions qui ont vu le jour lors de précédents programmes de la filière ovine et qui ont fait leur preuve depuis. En 2023, le comité Inn’Ovin Sud-Est a mis en place 4 actions phares :

  • Les Ovinpiades des jeunes bergers (épreuves individuelles et épreuve collectives)
  • Le maintien du lien avec les établissements d’enseignement agricole
  • Les interventions auprès des organismes de prescription
  • Le salon du Sommet de l’Elevage : ayant lieu du 03 au 06 octobre 2023

Plus d’informations sur les Ovinpiades, en cliquant ici !

Les actions complémentaires du programme Inn’Ovin

En parallèle, les Comités Inn’Ovin régionaux ont également la possibilité d’intégrer à leur programme d’actions, des actions supplémentaires en réponse à des spécificités locales, et qui répondent aux grands enjeux d’Inn’Ovin. Concernant le comité Inn’Ovin Sud-Est, 2 actions complémentaires ont été menées en 2023 :

  • L’organisation de journées techniques ovines,
  • La formation des salariés agricoles.

A noter qu’un certain nombre d’outils sont à la disposition des Comités Inn’Ovin régionaux pour la mise en œuvre des plans d’actions : réseau des spécialistes Inn’Ovin, kit technique, relations presse, …

Plus d’informations sur le kit technique, en cliquant ici !

Partager cet article :