L’élevage de brebis laitières en Auvergne-Rhône-Alpes : une production émergente

Chacun des repères sur cette carte représente un élevage de brebis laitières.
Cette production connait une dynamique d’installation remarquable, ce qui induit une progression constante du nombre d’élevages.

Afin d’avoir une meilleure connaissance des exploitations détenant un atelier ovin lait en Auvergne-Rhône-Alpes, un recensement le plus exhaustif possible des élevages a été réalisé.

En décembre 2021, ce travail a permis de répertorier 196 élevages de brebis laitières en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les caractéristiques de la filière régionale

  • Bien que répartis de façon hétérogène, les élevages ovins lait sont présents sur tous les départements de la région.
  • Près de 90 % de ces producteurs sont en système fromager fermier. Moins de 25 producteurs livrent tout ou partie de leur lait en laiterie.
  • Géographiquement, les livreurs se concentrent pour moitié sur le seul département de la Haute-Loire. Mais la collecte est dispersée entre 9 entreprises différentes.
  • Les données confirment la dynamique d’installation : plus des deux tiers des élevages de brebis laitières présents aujourd’hui ont été créés au cours des 15 dernières années.
  • Une autre spécificité forte de cette filière est son orientation bio : au moins 45 % des élevages répertoriés sont en Agriculture Biologique ou en cours de conversion.
  • Près de la moitié des élevages sont spécialisés en brebis laitières. Chez les autres, l’atelier ovin lait est souvent associé à un atelier caprin ou à un atelier ovin viande.
  • Les tailles de troupeau sont contrastées entre systèmes. Dans les systèmes livreurs, la moyenne est de 400 brebis. Elle approche les 100 brebis dans les systèmes fromagers.
  • Même chez les fromagers, la race dominante est la Lacaune : elle constitue la race principale dans près de 90 % des ateliers.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette qui présente les résultats de l’état des lieux des élevages de brebis laitières en Auvergne-Rhône-Alpes : “Lait de brebis : zoom sur une production émergente en Auvergne-Rhône-Alpes“.

La filière brebis laitières vous intéresse ?
Visitez le site internet des Bergers Fromagers AURA en cliquant ci-contre.

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published.