AuRA PROTÉINES

Vers une autonomie en protéines des élevages herbivores d’Auvergne Rhônes-Alpes

ACTION 3 – Tester et faire approprier des solutions agronomiques et zootechniques par un réseau de fermes pilotes

L’action 3 se découpe en 3 sous actions :

L’action 3.1 qui vise à pérenniser des essais Cap’Protéines conduits en stations expérimentales en AURA et dans les régions limitrophes

3 fermes expérimentales sont partenaires de ce projet :

Le Centre d’Elevage de Poisy dont la thématique de recherche porte sur les prairies multi-espèces. 10 bandes ont d’ores et déjà été implantés et son suivis depuis plusieurs années. L’objectif est de comparer les mélanges régionaux et les mélanges commerciaux.

La ferme expérimentale du Pradel (CAP’PRADEL) qui souhaite tester différentes mélanges prairiaux résistant aux conditions climatiques afin de permettre de rallonger le pâturage en période estivale.

 

La ferme expérimentale de Jalogny (FERM’INNOV) dont l’objectif est de tester différents mélanges de sursemis avec une implantation plus ou moins lente des espèces. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre floristique afin de garantir la productivité des prairies et leur résistance aux aléas climatiques.

 

L’action 3.2 qui vise à élargir à des fermes de lycée agricole pour le suivi de pratiques favorisant l’autonomie protéique

4 fermes de lycées sont impliquées dans ce projet :

Le lycée agricole du Valentin travaille sur des prairies multi-espèces riches en légumineuses à destination de la fauche et de l’alimentation des vaches laitières. L’objectif est ensuite de définir les rendements et les valeurs alimentaires de ces prairies à différents stades.

 

 

Le lycée agricole de Marmilhat, de St-Genest Malifaux et de St-Flour travaillent tous sur le pâturage de prairies riches en légumineuses. Ceci dans un objectif de réduction de la part de concentrés dans la ration des animaux.

En revanche, le lycée de Marmilhat travaille sur les vaches laitières, celui de St-Genest-Malifaux sur les caprins tandis que le lycée de St-Flour travaillent sur plusieurs espèces de ruminants (bovins lait et viande et ovins viande).

L’action 3.3 qui vise à accompagner un panel de fermes de démonstration; ces fermes de démonstration sont issues des collectifs d’agriculteurs recrutés en tâche 2.2

Des premières essais ont déjà été menées notamment dans le PNR Chartreuse. Le début de ces essais a fait l’objet d’une vidéo :

Partager cet article :