Dispositif régional « en faveur de l’autonomie alimentaire des élevages de ruminants dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes »

Le conseil régional a mis en place un groupe technique «  autonomie alimentaire des élevages de ruminants dans les territoires ». Les travaux de ce groupe ont abouti en 2008 à la mise en place d’un dispositif destiné à encourager les éleveurs à s’engager dans une démarche d’amélioration de l’autonomie alimentaire de leurs élevages. Cette démarche volontaire est faite pour aider les éleveurs qui souhaitent avoir une réflexion personnelle sur leur système d’exploitation. Elle repose sur le premier préalable qu’est la réalisation  d’un diagnostic d’exploitation. Celui-ci a été élaboré par des techniciens de terrain et permet un travail approfondi, afin de doter l’éleveur d’un outil d’aide à la décision dans son projet d’autonomie alimentaire.

En complément, la Région propose des mesures d’aides aux investissements en lien avec le projet d’autonomie alimentaire. La nature des dépenses et des investissements prévus par les éleveurs doit toujours être cohérente avec les préconisations faites à l’issue du diagnostic. Le conseil régional a chargé Auvergne-Rhône-Alpes Elevage de diffuser la méthode et de participer au développement de la démarche. Dans ce cadre, nous avons organisé des journées de formation, 75 techniciens sont aujourd’hui opérationnels pour réaliser des diagnostics (cf. liste téléchargeable ci-dessous).

Attention ! Cette démarche ne doit pas être confondue avec l’appui technique collectif « autonomie alimentaire » du programme d’assistance technique de FranceAgriMer (2014-2015).

Le programme régional concerne à ce jour les élevages herbivores et également les filières avicoles et porcines.

CONSULTATION EN COURS – EVOLUTION SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Un courrier d’Emilie Bonnivard, Vice Présidente déléguée à l’agriculture, à la Forêt, à la Ruralité, à la Viticulture et aux Produits du Terroir a été envoyé aux membres du groupe de travail régional sur l’autonomie alimentaire des élevages en octobre 2016. Il informe de la volonté politique d’élargir la réflexion sur l’autonomie alimentaire des élevages à l’ensemble du territoire régional et de faire évoluer le dispositif dans une orientation recentrée sur la performance de l’agriculture et la diminution des charges des exploitations. Une première consultation écrite est donc réalisée au travers de ce document.

Pour information, quelques perspectives d’évolution sont déjà identifiées :

- Arrêt de l’aide évolution à l’assolement (pour le territoire de Rhône-Alpes)

- La traite mobile et les cellules de stockage ne seront plus soutenues spécifiquement par l’entrée autonomie alimentaire (pour territoire de Rhône-Alpes) mais respectivement dans les appels à candidatures « Bâtiments d’élevage » et « Mécanisation en zones de montagne »

- Les équipements de FAF et de séchage en grange (tout équipement confondu) seront aidés dans la mesure 4.11 (PCAEA), appels à candidatures  « Bâtiments d’élevage », avec obligation de réalisation du diagnostic autonomie alimentaire (pour territoire de Rhône-Alpes). Pour le territoire d’Auvergne le présent dispositif n’est pas appliqué (réflexion en cours). Ces mêmes investissements sont éligibles à l’appel à candidature « Bâtiments d’élevage ».

Volets du programme autonomie alimentaire :

  • Aides régionales ; pièces à retirer sur le portail Web de la Région

    • Diagnostic d’exploitation individuel
  • Aides régionales liées au PCAE ; pièces à retirer et à déposer auprès des DDT (guichets uniques).

      • aides aux investissements individuels :  – matériel de fabrication d’aliments à la ferme  – adaptations séchage en grange.
    • aides aux investissements collectifs CUMA
  • Aides liées aux autres programmes régionaux ; soutien des démarches collectives

    • aide au foncier (PSADER)
    • aide pour la mise en réseau (PIDA et CROF)
    • aide pour l’expérimentation (PEP)

Les interlocuteurs du programme :

Coordination autonomie alimentaire / suivi aide diagnostic

Virginie CHARBONNIER

Direction de l’Agriculture et du Développement Rural
Conseil Régional – 1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 – 69269 LYON CEDEX 02

Tél : 04 26 73 48 99

virginie.charbonnier@auvergnerhonealpes.eu

Animation technique et diffusion

Richard GARNIER
Auvergne-Rhône-Alpes Elevage
23, rue Jean Baldassini – 69 364 Lyon Cedex 07

Tél : 04 72 72 49 52

rgarnier@aurafilieres.fr

Suivi aide après diagnostic

Isabelle BROSSE LEYGNAC
Direction de l’Agriculture et du Développement Rural
Conseil Régional – 1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 – 69269 LYON CEDEX 02

Tél : 04 26 73 61 90

isabelle.brosseleygnac@auvergnerhonealpes.eu

Coordination technique « outils et méthodes »

Jean-Philippe GORON
Comité Isérois des Éleveurs Laitiers
Maison des Agriculteurs
40 av. Marcelin Berthelot – 38000 Grenoble

Port : 06 71 00 37 19

jeanphilippe.goron@isere.chambagri.fr