Construire et actualiser des références de consommation d’eau en élevage adaptées à la diversité des systèmes de production et des zones climatiques en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le changement climatique et les fortes chaleurs estivales limitent les ressources en eau disponible et peuvent causer des ruptures d’alimentation notamment sur le réseau en eau potable. Or, en production animale, les besoins en eau augmentent pendant les périodes de baisse de disponibilité. L’eau est un bien essentiel pour les activités d’élevage et la maîtrise de sa consommation via l’utilisation de références est donc primordiale. Cependant, l’ensemble des filière animales ne disposent pas de références, ou alors ne prennent pas en compte les facteurs de variabilité propre à notre région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour répondre à ces questions que CERCEAU 1, projet global de pilotage de l’eau en élevage, a été construit.

Objectifs principaux

• Elaborer des références de consommation d’eau pour que les éleveurs puissent en disposer pour gérer l’abreuvement des animaux et le lavage de leurs installations dans les filières herbivores et granivores. Pour cela 52 élevages et stations expérimentales de la Région, en filière volailles, porcine, bovines, ovine et caprine, seront équipés de compteurs d’eau pour suivre durant une année complète leurs consommations.

• A partir des données récoltées : construire un modèle prédictif des quantités d’eau liées à l’abreuvement des animaux, en fonction des conditions pédoclimatiques et des systèmes de productions animales propres au territoire d’Auvergne-Rhône Alpes.

Téléchargez dès maintenant la fiche descriptive du projet : Présentation du projet CERCEAU 1

 

 

 

Les partenaires du projet

Avec le soutien financier de :

Filières volailles

Poulets de chair

Pondeuses

Canards

Fiche projet CERCEAU 1 – Filières avicoles

 

Filière porcine

Porcs plein air

porcs sur litière

Porcs sur caillebotis

Fiche projet CERCEAU 1 – Filière porcine

Filières ruminants

Bovins viande

Bovins lait

Ovins viande

Caprins

Fiche projet CERCEAU 1 – Filières Ruminants

Pour compléter ce projet sur la filière équine, un projet parallèle est conduit par l’IFCE. Il reprend les même modalités que CERCEAU 1 (protocole, suivi, …). Ainsi les données récoltées seront intégrées au modèle prédictif qui sera réalisé dans le cadre du projet : Fiche projet CERCEAU 1 _ filière équine

Contacts :

• Elisa Landais – AURA Elevage – Chef de projet – elandais@aurafilieres.fr – 06 36 13 88 39

• Aymeric Maillot – INTERPORC RA – Filière porcine – amaillot@interporcra.fr – 06 88 82 08 41

• Léa Ottmann – ITAVI – Filières volailles – ottmann@itavi.asso.fr – 06 37 39 70 97

• François Gervais – IDELE – Filière ruminants – francois.gervais@idele.fr – 06 80 76 42 54

• Aurore Billom – IFCE – Filière Equine – aurore.billom@ifce.fr – 06 76 49 31 16

Partager cet article :