Assistance technique régionalisée – FranceAgrimer

 

Depuistéléchargement (1) 2014, le programme d’assistance technique de FranceAgriMer fonctionne sous forme d’appel à projet. Celui-ci est disponible sur le site

de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Les arbitrages et la mise en œuvre de ces programmes sont sous la responsabilité du Directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. La Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes porte uniquement le projet régional pour la filière ovin viande pour le compte des structures réalisatrices d’appuis techniques. Les autres filières de ruminants sont suivies par Auvergne-Rhône-Alpes Elevage.

Pour les structures bénéficiaires, FranceAgriMer finance deux types d’action liées entre elles : de l’appui technique collectif (ATC) avec ou sans prestation technique rapprochée de diagnostic et de suivi (PTR – appui technique individuel permettant le calcul d’indicateurs et/ou le suivi des plans d’actions).

Ces aides sont accordées sous la forme de services subventionnés à hauteur de 80% des dépenses éligibles. Elles permettent de financer les coûts d’appui technique, en se limitant aux coûts afférents à la fourniture de ce service.

Pour la filière bovin Viande, les principaux bénéficiaires sont des Organisations de producteurs commerciales et non commerciales. Aucune aide n’est versée directement aux éleveurs.

Les appuis techniques mis en place doivent relever d’une approche combinée d’au moins une action économique et une action environnementale. La liste des thématiques éligibles au titre de l’Economie d’une part, de l’Environnement d’autre part, les indicateurs associés et les méthodes-outils à utiliser sont fixés par décision du DG de FAM.

Pour en savoir plus, je télécharge : AAP – Assistance Technique 2020 – Auvergne-Rhone-Alpes

Résultats économiques des exploitations Bovin Viande en région 2015-2017

Dans le cadre du programme d’appui technique France AgriMer, 626 résultats économiques d’exploitation ont pu être calculés. Ce sont donc presque autant d’exploitants qui ont été accompagnés (certains d’entre eux ayant effectué ce diagnostic plusieurs années consécutives).

L’agrégation de ces résultats a permis de proposer une synthèse régionale des coûts de production reflétant la diversité typologique des exploitations mais aussi des territoires:

  • Naisseur
  • Charolais/ limousin femelles maigres
  • Charolais / limousin femelles finies
  • Rustiques
  • Naisseurs engraisseurs
  • Bio
  • Engraisseurs
  • Naisseurs engraisseurs
  • Élevages faisant de la vente directe
Partager cet article :