Aide Bovin Viande : Soutien à la recapitalisation du cheptel bovin viande

Aide Bovin Viande : Soutien à la recapitalisation du cheptel bovin viande

 

Votre projet

Vous souhaitez développer votre cheptel dans les 3 années à venir en augmentant le nombre de vêlages sur votre exploitation.  La Région vous accompagne dans votre dynamique de développement

En attente d’ouverture

Objectifs  :

Accompagner et encourager les éleveurs souhaitant recapitaliser via des vaches ou génisses allaitantes pour soutenir les naissances en région.

Augmenter le cheptel souche pour ainsi relancer l’engraissement des femelles de reformes.

Etes vous éligibles ?

  • Le siège social  de votre exploitation est situé en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Vous réalisez 25 vêlages minimum/an (avec transparence GAEC)
  • Vous êtes éleveur en race allaitante et souhaitez augmenter d’au moins 5 vêlages (race allaitante) votre troupeau entre les 2 périodes suivantes:
    • 1er aout 2023 et 31 juillet 2024
    • 1er aout 2025 au 31 juillet 2026

En quoi consiste l’accompagnement ? 

La Région vous accompagne à hauteur de 200 € par vêlage supplémentaire :

  • Minimum 5 vêlages supplémentaires aidés
  • Maximum 15 vêlages supplémentaires aidés

JA et NI : Pour les nouveaux installés / jeunes agriculteurs ce montant est de 250 € par vêlage supplémentaire :

  • Minimum 5 vêlages supplémentaires aidés
  • Maximum 20 vêlages supplémentaires aidés

L’aide sera versée sur une attestation effective de l’augmentation des vêlages de l’exploitation entre les 2 périodes suivantes :

  • 1er aout 2023 au 31 juillet 2024
  • 1er aout 2025 au 31 juillet 2026

Remarques :

  • Un justificatif EDE vous sera demandé pour la demande de subvention et à l’issue des 3 ans. Cette aide ne pourra être versée que si l’éleveur justifie un minimum de 5 vêlages supplémentaire et au minimum 75% des vêlages annoncé en prévisionnel en début d’action.
  • Pour les JA la référence de base sera le nombre de vêlages de l’exploitation reprise et pour une installation au sein d’un GAEC le nombre de vêlages avant l’arrivée du jeune
  • Les créations d’atelier sont également éligibles sur présentation d’un justificatif de création de numéro de cheptel. Il est considéré dans ce cas que le nombre de vêlage initial est de 0. 

ATTENTION : Il s’agira d’un appel à candidature de 3 semaines à l’issue duquel une priorisation des dossiers pourra être effectuée par le comité de filière.

Liste des pièces à joindre au dossier

 


Pour déposer votre demande d’appui, rendez vous sur la plateforme de dépôt des aides de la Région :

 

Pour vous aider :

Guide de dépôt : généralités et étapes 1 à 4


 

Contacts :

bovinviande@aurafilieres.fr

Financé, piloté et mis en œuvre avec le concours de ….

logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-rvb

 

Principal financeur du programme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, encourage et accompagne les filières régionales de production agricole avec les Plan Régionaux de Filière.

En charge de l’élaboration et du pilotage du Plan, le Comité de Filière Bovin Viande piloté par la Chambre Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé de représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, du syndicalisme, de l’interprofession du Bétail et des Viandes de la Région Auvergne-Rhône Alpes, des metteurs en marché, des abatteurs et de l’ARIA.

logo-auvergne-rhone-alpes-elevage

 

Responsables de la maîtrise d’ouvrage, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Élevage coordonne la construction et la mise en œuvre des actions du programme avec la région, de concert avec l’interprofession qui intervient pour la défense et le soutient aux enjeux de la filière viande, en particulier sur les actions RHD, export et suivi économique de la filière.

Partager cet article :